Chaque mois de l’année comporte des tâches et des plantations spécifiques à effectuer dans le potager ou dans le jardin. Le mois de décembre est considéré comme une période de repos pour les plantes en raison des conditions météorologiques hivernales. Il existe certains légumes et fleurs qui peuvent être plantés avec succès, indépendamment des conditions climatiques.
Quels sont les légumes et les fleurs à planter en décembre ?
En décembre, bien que le jardin soit généralement en période de repos, vous pouvez réaliser quelques travaux et de planter certains légumes et fleurs adaptés à cette saison.
Légumes à planter en décembre
Malgré l’hiver de décembre, certains légumes comme le poireau, la carotte, le chou peuvent être plantés.
Poireau
Légume au bon goût, le poireau résiste au froid de décembre. Il se plante sur un sol bien fertilisé et riche en matières organiques et en humus comme il est publié ici. Le poireau nécessite un arrosage régulier, car il se développe sur une terre fraîche. Ajoutez de l’engrais dès que la plante atteint la taille d’un crayon pour privilégier le développement de belles feuilles.
Carotte
La carotte peut être semée dans une terre sableuse ou limoneuse ou plantée en bac. Cette plante, qui conserve sa couleur orange même en hiver en décembre, nécessite un sol profond pour le bon développement de ses racines. Protégez les semis de carottes du gel hivernal en les recouvrant de paille ou d’un voile. Veillez à arroser les carottes afin que le sol reste frais.
Brocoli
Le brocoli se plante dans un sol calcaire, argileux, riche en humus et avec un pH neutre ou alcalin. Un arrosage abondant est nécessaire pour assurer sa croissance.
Radis
Qu’il soit de couleur différente, le radis est un légume à planter en décembre. Il est facile à cultiver car il nécessite un sol léger, humide et frais.
Fleurs à planter en décembre
Le camélia, l’amaryllis, l’althéa et les primevères sont des fleurs que vous pouvez planter en décembre.
Camélia
Le camélia est un arbuste à fleurs à feuillage persistant qui résiste au froid. Il fleurit de janvier à mai, puis de septembre à décembre. Plantez-le dans un pot contenant un mélange de terreau humide et légèrement acide, ou en pleine terre.
Amaryllis
L’amaryllis est une fleur à 6 pétales allongés disponible dans différentes couleurs. Elle se cultive dans un pot avec un sol sableux bien drainant. Placez le pot dans un endroit semi-ombragé pour favoriser son développement.
Primevères et pensées
Selon votre région, plantez des primevères et des pensées. Ces fleurs s’épanouissent au soleil ou à mi-ombre dans un sol léger et humifère.
Comment planter les légumes et fleurs en décembre ?
Pour planter des légumes et des fleurs en décembre, préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et en l’ameublissant. L’utilisation du compost peut aider à améliorer la qualité de la terre. Respectez les instructions spécifiques de chaque légume ou fleur lors de la plantation, notamment en ce qui concerne la profondeur et l’espacement recommandés.
En décembre, vous avez la possibilité de planter des légumes tels que les carottes, les poireaux, les radis, les oignons, les choux-fleurs, ainsi que des fleurs comme l’amaryllis, les primevères, les pensées et l’althéa.