AccueilQuels sont les derniers faits marquants en politique?

Quels sont les derniers faits marquants en politique?

Suivre l’actualité politique du moment n’est pas toujours aisé. En effet, de nombreux événements se produisent tous les jours.

Il peut être ardu de se tenir bien informé et de déterminer quels sont les faits les plus importants. Pour vous aider, on vous explique ici quels sont les derniers faits marquants en politique dont il est très utile d’avoir connaissance. 

Quels sont les derniers faits marquants en politique?

Quels sont les derniers faits marquants en politique? 

Si vous désirez avoir des informations détaillées sur les derniers faits marquants en politique, vous pouvez lire le site. On vous en présente ici.

Des annonces du président de la République concernant l’éducation 

L’éducation est un aspect important de la vie politique en France. Le gouvernement annonce régulièrement de nouvelles mesures afin d’améliorer le quotidien et les performances des élèves français.

Le président de la République a récemment annoncé la mise en place de nouvelles mesures s’inscrivant dans cette lignée au cours d’un déplacement dans la ville de Marseille. Celles-ci concernent l’éducation des élèves des quartiers prioritaires.

Des établissements ouverts plus longtemps pour lutter contre les inégalités

Le président a annoncé qu’il souhaitait que la lutte contre les inégalités scolaires soit renforcée. Pour cela, une nouvelle mesure innovante va être mise en place. 

Les établissements ouvriront leurs portes de 8h à 18h afin d’accueillir les élèves. En effet, d’après le président, les inégalités scolaires se creusent lorsque les élèves sont chez eux. Être en mesure de les accueillir plus longtemps pourra donc leur permettre de bénéficier d’un meilleur accompagnement scolaire.

Cette mesure ne concernera au départ que quelques quartiers de Marseille avant d’être étendue à un plus grand nombre de quartiers prioritaires au cours des prochaines années. Le gouvernement espère ainsi faire chuter drastiquement le taux de décrochage scolaire chez les jeunes collégiens. 

Des mesures contre le trafic de drogue à Marseille

Au cours de son intervention, le chef de l’État a également annoncé la mise en place de mesures pour combattre la drogue dans cette ville.

Cibler les trafics de drogue

Le président de la République a rappelé que les trafics de drogue à Marseille endeuillent régulièrement des familles. En effet, ils sont la source de règlements de compte souvent violents, au cours desquels de nombreux jeunes trouvent la mort.

Des mesures vont donc être prises concernant la sécurité de certains quartiers, connus pour être le terrain de trafiquants de drogue. 

Un renforcement de la sécurité important

Pour renforcer la sécurité dans ces quartiers, le gouvernement ne compte pas lésiner sur les moyens. Des CRS supplémentaires vont être envoyés sur place afin de veiller au maintien de l’ordre et à la tranquillité des habitants. 

Par ailleurs, de nouveaux enquêteurs vont être déployés afin de repérer les trafics et d’y mettre un terme. De plus, il sera désormais possible de régler immédiatement une amende pour consommation de drogue en liquide ou par carte bancaire. 

De nombreuses amendes ne sont jamais réglées. Avec cette technique, le gouvernement espère créer un effet dissuasif chez les consommateurs.