Être le propriétaire d’une voiture coûte cher. Entre l’assurance, les frais courants et les éventuelles réparations occasionnelles, c’est un budget conséquent à l’année. Il est donc essentiel de bien choisir son contrat d’assurance auto. Une assurance en accord avec vos besoins vous permet de profiter de ses avantages sans payer trop cher.
L’assurance au tiers est l’option la moins onéreuse. Mais en quoi consiste-t-elle ? Est-elle adaptée à votre mode de vie ? On vous dit tout !
Quels sont les avantages et inconvénients d’être assuré au tiers ?
L’assurance auto au tiers, késako ?
Les assureurs proposent 3 types de contrats : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers améliorée et l’assurance tous risques.
L’assurance tous risques est la solution la plus complète. Elle vous couvre entièrement, que vous soyez responsable de l’accident ou non. Elle est à privilégier dans le cas d’un véhicule neuf. Pour avoir plus d’informations sur l’assurance tous risques, rendez-vous sur ce site.
L’assurance au tiers est le minimum légal. En effet, il est obligatoire d’assurer son véhicule pour pouvoir le conduire. Avec l’assurance auto au tiers, vous êtes en règle. Dans ce cas, votre assureur prend en charge les frais liés aux réparations du véhicule de la victime ainsi que ses frais médicaux. En revanche, si vous êtes responsable de l’accrochage, vous devrez payer vos réparations et interventions médicales de votre poche.
L’assurance au tiers améliorée permet d’ajouter des garanties au contrat de base. On peut notamment choisir d’être assuré en cas de vol du véhicule, de bris de glace ou encore de catastrophe naturelle. Selon votre profil, vous pouvez agrémenter votre contrat d’assurance comme vous le souhaitez.
Les avantages de l’assurance au tiers
L’assurance auto au tiers convient parfaitement dans le cas d’un véhicule d’occasion ou âgé de plus de 10 ans. Si votre voiture n’a pas une grande valeur à l’argus, voici les avantages que ce type de contrat propose :
- Moins cher. C’est en effet l’option la moins coûteuse que votre assureur vous proposera ! Comme elle n’assure que le minimum, il est normal que le tarif soit en-deçà des autres formules.
- Ajustable. Grâce aux garanties complémentaires, vous pouvez personnaliser votre contrat d’assurance. Vous vivez dans une région avec de nombreuses intempéries ou proche d’un cours d’eau ? Ajoutez la garantie « catastrophe naturelle » à votre assurance au tiers !
- Légale. Elle respecte la loi et vous permet de conduire votre véhicule en toute tranquillité.
Les inconvénients ce type d’assurance auto
Comme pour tout produit, l’assurance auto au tiers a quelques inconvénients. Voici ce qui pourrait vous dissuader de souscrire à ce type de contrat :
- Incomplète. Votre assureur ne vous couvre pas dans tous les cas. Vous êtes responsable d’un accident ? C’est à vous que revient la charge des réparations de votre voiture. Et le prix peut vite devenir exorbitant !
- Réservée aux conducteurs aguerris. Dans les faits, vous pouvez souscrire à une assurance au tiers même en temps que jeune conducteur. Cependant, nous vous le déconseillons fortement, de même que si vous êtes sénior. Les risques sont plus grands de provoquer un accrochage.