De nos jours, de plus en plus de personnes s’aperçoivent de l’importance du sport au quotidien. Toutefois, pour les personnes n’étant pas sportive de base, il se peut que l’adaptation soit difficile, et que la compréhension des exercices et des machines ne soit pas complète. Alors, si vous avez envie de tenter de vous exercer sur un rameur, il convient, au préalable, de savoir ce qu’est réellement cette machine, comment travailler dessus, ainsi que les muscles qu’elle sollicite.
Qu’est-ce qu’un rameur ?
Le rameur est une machine de fitness que nous pouvons retrouver dans les salles de sports ou en magasin, initialement conçu pour entraîner les sportifs pratiquant l’aviron. Cette machine s’est ensuite démocratisée.
Pourquoi utiliser un rameur ?
Utiliser un rameur est une solution particulièrement efficace pour muscler l’ensemble de son corps. Cette machine est, en effet, relativement complète. Une séance par jour, même de seulement dix minutes, par exemple, pour commencer, vous aidera grandement dans votre volonté d’augmenter vos activités sportives. Si vous souhaitez avoir plus de conseils, testez ici.
Le rameur pourra vous permettre d’atteindre de nombreux objectifs, comme la perte de poids. En effet, cette machine est idéale pour faire du cardio, et le cardio est le meilleur moyen de perdre du poids, tout en renforçant votre respiration et votre endurance.
Vous pourrez également sculpter votre corps de manière optimale et harmonieuse. Une qualité que peu de machines de fitness possèdent.
Où trouver un rameur ?
La meilleure solution, et d’ailleurs, la plus simple pour faire du rameur est de se rendre dans une salle de sport. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles possèdent une ou plusieurs machines de ce genre. Pour la reconnaître, rien de plus simple, le rameur est une machine tout en longueur, proche du sol, avec un siège qui se déplace ainsi qu’une poignée que l’on tire. L’objectif est de faire des va-et-vient avec son corps.
Vous pouvez également commander un rameur sur internet ou en magasin de sport, pour équiper votre appartement.
Quels muscles sont sollicités lors de l’utilisation d’un rameur ?
Le rameur est une machine qui sollicite l’ensemble des muscles du corps, mais particulièrement les dorsaux. Elle permet également de raffermir les jambes et les bras, et de développer la sangle abdominale.
Une sangle abdominale bien travaillée assure d’avoir une bonne posture quotidiennement, mais également de renforcer l’équilibre. La machine fera alors travailler les abdominaux, les obliques, ainsi que les érecteurs du rachis.
Le haut de votre corps sera particulièrement sollicité, en utilisant cette machine, vous renforcerez vos épaules, vos bras, notamment les biceps, triceps, deltoïdes et avant-bras, ainsi que votre dos, comme le grand dorsal, les rhomboïdes ainsi que les trapèzes.
Enfin, cet exercice vous permettra également de solliciter les muscles du bas de votre corps comme les quadriceps, les ischio-jambiers, situés à l’arrière des cuisses, ou encore les fessiers.
Enfin, le rameur vous permettra évidemment de travailler votre cœur, vous améliorerez votre endurance au fur et à mesure en apprenant à contrôler votre souffle, par exemple.