AccueilQuelles sont les opportunités d'emploi dans le secteur de la restauration au...

Quelles sont les opportunités d’emploi dans le secteur de la restauration au Maroc et quels conseils suivre ?

Le domaine de la restauration regorge de nombreuses opportunités dans tous les pays. Cuisinier, réceptionniste, barman, serveuse, tous ces postes contribuent à la satisfaction des clients. Le marché de la restauration au Maroc connaît une grande expansion grâce au gouvernement qui favorise les investissements. La cuisine marocaine est appréciée par plusieurs et pas besoin d’être du pays pour cuisiner des plats d’origine. Si vous avez suivi une formation en hôtellerie, vous pourrez trouver du travail n’importe où, consultez notre catalogue

Quelles sont les opportunités d'emploi dans le secteur de la restauration au Maroc et quels conseils suivre ?

Quelles sont les opportunités d’emploi dans le secteur de la restauration au Maroc et quels conseils suivre ?

Le secteur de l’hôtellerie regroupe de nombreux métiers, c’est en fonction de votre formation et domaine d’expertise que vous pourrez postuler. Au Maroc, les débouchés sont multiples et les postes les plus en vogue dans la restauration sont les suivants : 

Responsable de restaurant 

Un responsable de restaurant a comme principale mission de : 

  • Coordonner son équipe, 
  • Motiver les collaborateurs pour atteindre les objectifs, 
  • S’assurer que le nombre de l’équipe soit suffisant pour gérer l’activité en salle et en cuisine, 
  • Organiser le travail du sommelier et du chef de cuisine, mais également des cuisiniers, hôtesses, barman et serveurs, 
  • Définir le standard des prestations du personnel et le service des clients, 
  • Gérer le budget. 

Cuisinier 

Le rôle du cuisinier est de concocter des plats typiques de la région, mais aussi des autres pays. Il s’assure de la présentation esthétique des plats qu’il cuisine qu’il s’agisse des entrées, des plats de résistance ou des desserts. La responsabilité de ce professionnel ne se limite pas à la cuisson. S’il occupe la fonction du chef de cuisine, il commande les produits, sélectionne les fournisseurs et gère le stock des matières premières. C’est à lui que revient la charge d’établir le coût de la préparation et le prix des plats du restaurant. 

Maître d’hôtel 

Les fonctions du maître d’hôtel sont multiples, à savoir : 

  • La gestion des réservations,
  • L’accueil des clients, 
  • La garantie d’une meilleure expérience client,
  • La coordination du personnel en salle, 
  • La préparation de la salle (mise en place des couverts, des accessoires de table, et de service), la propreté et l’esthétique du cadre, la décoration des tables. 

Conseils pour s’adapter au marché de la restauration au Maroc

Il est possible de trouver un emploi dans la restauration au Maroc. Si vous souhaitez postuler en tant que cuisinier par exemple, vous devez vous cultiver sur les plats traditionnels marocains, les épices utilisées pour la préparation des plats et toutes autres informations. Vous devez parler la langue pour mieux communiquer avec votre employeur, vos collègues et les clients . Si votre pays d’origine est la France, vous pouvez ajouter une touche particulière à vos menus grâce à des recettes étrangères.

Le marché de la restauration au Maroc est en plein essor et vous pouvez profiter de cette occasion pour postuler à des offres d’emplois. Les restaurants sont à la recherche constante de main d’œuvre dans la restauration et si votre profil est adapté au poste, n’hésitez pas à vous lancer.