Les plantes carnivores ne sont pas courantes dans nos intérieurs. Elles jouissent, en effet, d’une réputation parfois injustifiée qui peut en effrayer certains. Pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont absolument fascinantes. Pour les garder le plus longtemps possible en bonne santé, il convient d’en prendre un soin tout particulier et de les nourrir correctement. Mais comment nourrir correctement une plante carnivore ?
Le régime alimentaire des plantes carnivores
Lorsqu’elles sont dans la nature, ces plantes sont clairement dans leur élément. De fait, elles puisent directement dans le sol les nutriments adaptés dont elles besoins. Par ailleurs, elles capturent les insectes et certains petits mammifères qui viennent compléter leur régime alimentaire. Or, ce nourrissage autonome et raisonné n’existe plus lorsqu’elles sont élevées en pot.
La plante ne trouve alors plus elle-même les aliments dont elle a besoin et dépend totalement de nos bons soins. Encore faut-il connaître ces besoins. Trop ou mal nourrie, elle risque dépérir, voire de mourir.
Nourrir une plante carnivore : Conseils pour une alimentation adaptée à ce spécimen original
La Dionée attrape-mouche, ou Dionaea muscipula de son nom scientifique, est sans nul doute la plus connue des plantes carnivores. Pourtant, son régime alimentaire est mal connu et bon nombre de spécimens ne résistent pas aux mauvais traitements involontaires de leur propriétaire.
Les erreurs à ne pas commettre
Pensant bien faire, il n’est pas rare que les possesseurs de plantes attrape-mouche nourrissent trop leur plante. Un apport d’engrais trop riche lui est fortement néfaste. Les plantes carnivores telles que la dionée s’épanouissent dans le sol pauvre des tourbières, des marécages ou dans les sols sableux. Habituée à être nourrie frugalement, elle supporte mal un excès de nutriments. Pour faire simple, elle est trop nourrie.
De la même manière, lui donner à la becquée des insectes morts n’est pas bon pour sa santé. Là encore, vous risquez de lui apporter plus que ce dont elle a réellement besoin. Inutile de la gaver. Repue, elle va laisser les insectes se décomposer, ce qui va générer des déchets toxiques pour elle.
Les bons gestes pour votre plante carnivore
Pour une bonne implantation, le terreau qui va accueillir votre plante carnivore doit se composer de certains nutriments indispensables. Il vous faudra :
- De la tourbe blonde de sphaigne qui va assurer l’acidité du sol
- De sable neutre et non calcaire pour un bon drainage
Par ailleurs, un arrosage léger, mais régulier, doit lui permettre de s’abreuver sans avoir les pieds trempés. Évitez d’utiliser l’eau du robinet. De l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie lui seront plus salutaires.
En ce qui concerne son régime carnivore, il faut, là encore, avoir la main légère. Inutile de gaver votre dionée avec toutes les mouches que vous attrapez chez vous. Un insecte vivant de temps en temps lui suffit amplement. Autre idée reçue à abandonner, le nourrissage avec de la viande crue.
Enfin, votre plante doit profiter de la lumière naturelle pour s’épanouir. Le meilleur endroit semble être une salle de bain dotée d’une fenêtre puisqu’elle pourra profiter d’un bon apport en lumière naturelle et de l’humidité générée au moment de la douche.
Si vous êtes passionné par le monde qui nous entoure, consultez ce site bourré de conseils qui, selon nos données complémentaires, pourra vous aider à mieux vivre votre quotidien.