En fonction des régions, il est tout à fait possible d’exploiter les terrasses pendant plusieurs mois. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’arrivée du printemps, les clients sont toujours contents de les retrouver. Si l’aménagement d’une terrasse est plus simple par rapport à l’intérieur d’un restaurant, il est tout de même essentiel de réfléchir au choix du mobilier, ainsi qu’à sa disposition.
Mobilier de terrasse pour restaurant : comment choisir ?
En fonction de son emplacement
L’emplacement de la terrasse est un critère important pour choisir le mobilier adapté. En effet, si la terrasse se trouve sur une voie passante devant le restaurant, elle doit être modulable. Lorsque le restaurant ferme, il faut ranger et rentrer les chaises et les tables. Un mobilier facile à déplacer et léger est donc de mise, tel que des tables rabattables ou des chaises empilables.
Si la terrasse se situe dans une cour intérieure, vous pouvez choisir entre :
- Un mobilier modulable afin de modifier la disposition à souhait
- Un mobilier plus lourd qui n’a pas besoin d’être bougé
À l’inverse d’une terrasse sur rue, il est possible d’agencer des fauteuils et des chaises plus confortables
.Entre l’ambiance extérieure et intérieure du restaurant, il faut penser à créer un fil conducteur. En effet, l’aménagement de la terrasse doit être cohérent avec l’ambiance générale de l’établissement.
Comme pour l’intérieur du restaurant, créez diverses zones en extérieur :Un coin d’accueilUn salon de jardin pour prendre l’apéroUn coin repas avec des tables et banquettesPour disposer de plus d’informations, n’hésitez pas à lire le site.
Les matériaux à privilégier pour l’ameublement d’une terrasse de restaurant
Le plastique est pratique. En effet, il est résistant, facile à déplacer et léger. Pour bénéficier d’un rendu haut de gamme, optez pour des tables et des chaises avec une structure en aluminium. Ce matériau assure une excellente durabilité à votre mobilier de terrasse pour restaurant. Combiné à un mobilier résiné, l’aluminium est magnifique. En effet, ce sont des matériaux notamment tendance.
Le choix du mobilier de terrasse pour restaurant varie également selon la situation géographique. Il est recommandé de prévoir des tables et des chaises résistantes aux UV, à la pluie et aux sels marins.
Une terrasse a pour avantage de permettre une décoration fantaisiste. Autrement dit, vous pouvez choisir des chaises, des tables et des fauteuils aux couleurs vives. En optant pour un mobilier de terrasse coloré, vous attirerez à coup sûr l’œil et l’attention des passants. Toutefois, la couleur n’est forcément pas utile partout. En effet, si vous souhaitez une terrasse avec une ambiance plus sobre, ajoutez des éléments comme des coussins ou des pots de plantes de couleurs vives. Pensez à toujours conserver une cohérence avec l’atmosphère de l’intérieur du restaurant.
Agencer la terrasse afin de créer divers espaces
Disposer d’une belle terrasse de restaurant est une chose. Cependant, de la même façon que pour l’intérieur, il est essentiel de laisser de la place pour pouvoir circuler. Évitez donc d’installer trop de mobilier, afin que la terrasse puisse respirer et pour pouvoir créer divers espaces.
Votre terrasse est spacieuse ? Prévoyez des coins plus intimistes. Vous pouvez par exemple créer des petits salons avec des fauteuils séparés avec des plantes.
Proposer une terrasse, c’est une l’opportunité idéale pour accueillir plus de clients dans un établissement. Toutefois, il est conseillé de ne pas voir trop grand. En effet, une terrasse bondée peut vite procurer la sensation d’être oppressée. Privilégiez un espace aéré pour que les clients puissent apprécier de passer du bon temps sur votre terrasse.