AccueilMarche d'escalier en béton : Les options pour une sécurité optimale

Marche d’escalier en béton : Les options pour une sécurité optimale

Les escaliers en béton sont très appréciés. Ils sont à la fois solides et durables. En plus de cela, Leurs réalisations ne coûtent pas cher. Que ce soit à l’extérieur ou en intérieur, la sécurité des marches de ce type d’escalier est très important.  Cela est d’autant plus nécessaire lorsqu’on vit avec des enfants ou des personnes âgées.

Les marches d’escaliers en béton doivent être réalisées avec le plus grand soin afin que celles-ci puissent jouer correctement le rôle qui leur est dévolu.

Marche d'escalier en béton : Les options pour une sécurité optimale

Marche d’escalier en béton : Les options pour une sécurité optimale

Pour donner une sécurité optimale aux marches de votre escalier en béton, vous disposez de plusieurs options différentes. La première consiste à bien définir les dimensions des marches. Lorsqu’elles ne sont pas bien positionnées, le risque de chute devient très important. Pour infos, le sujet est également traité sur ce site.

La seconde option concerne les gardes corps. Indispensables aux côtés des marches, ils assurent une sécurité maximale en cas de vide. Enfin, si les marches sont nombreuses, il faut obligatoirement prévoir des paliers de repos en vue de les stopper.

Les normes à respecter pour la sécurité des marches d’escalier en béton

Les dimensions des marches des escaliers en béton font l’objet de réglementation. Le respect de ces instructions permet d’être sûr que les marches garantissent la sécurité des utilisateurs : 

  • Hauteur : elle est comprise entre 16 et 21 cm. Attention !  Cela ne veut pas dire qu’une marche peut être haute de 16 cm et l’autre de 21 cm. Cela va entraîner un déséquilibre. La hauteur des marches doit être uniforme.
  • Giron : on parle aussi là de la profondeur.  Il doit se trouver entre 21 et 32 cm. Sa valeur est toujours supérieure à celle de la hauteur. Cela permet au pied d’avoir un bon appui lorsqu’on monte les escaliers.  
  • Emmarchement : ce terme fait référence à la longueur de la marche. Elle devra mesurer 70 cm au moins. Cela permet de laisser un espace suffisamment large pour que les utilisateurs montent ou descendent les escaliers confortablement.
  •  Échappée : il s’agit de la distance entre la marche et le plafond. Au minimum, cette distance doit être de 1.90 m. À défaut, les adultes auront du mal à l’emprunter.  

Le respect de ces mesures garantit l’efficacité et la sécurité des marches de l’escalier. 

Marche d’escalier en béton : l’importance des garde-corps 

Le garde-corps est un dispositif qui est censé prévenir les risques de chute. Ils sont importants aux côtés des marches de votre escalier en vue de les rendre plus sûr à emprunter. La hauteur minimale des garde-corps doit être de 90 cm. S’il comprend des barreaux, il faut tenir compte de certaines règles. Les barreaux doivent être séparés de 18 cm au moins. Ils doivent se trouver au-dessus d’une partie pleine d’une dimension de 45 cm au minimum. Cela prévient les enfants en bas âge de s’en servir en guise d’échelle. 

Enfin, la distance entre les barreaux verticaux ne doit pas dépasser les 11 cm.

Les paliers de repos : la dernière touche pour la sécurité des marches d’escalier en béton 

Pour les longs escaliers, un palier de repos se trouvant à chaque 25 marches est préconisé. Ces dispositifs sont utiles en cas de chute, il évite que la personne ne se retrouve au sol. Notez que le palier de repos devra avoir une largeur identique à l’emmarchement tandis que sa dimension minimale sera d’un mètre.