Vous avez besoin de renouveler votre vieille salle de bain ? Vous n’en pouvez plus de cette ancienne décoration qui ne vous ressemble plus du tout, et de ces matériaux trop anciens ? Dans ce cas, il est primordial de vous lancer dans un projet au plus vite, et si vous le pouvez, avec du lambris PVC ! En effet, apparu il y a de cela quelques années dans le monde de la salle de bain, le lambris PVC est une matière qui s’est très rapidement imposée comme un matériau de référence.
Si les professionnels savent d’ores et déjà parfaitement pourquoi ils se servent du lambris PVC pour la salle de bain, il est fort probable que vous n’ayez absolument aucune idée de ce dont il s’agit en tant que particulier… Pour vous permettre d’en découvrir davantage, sans toutefois y passer de longues heures, nous avons voulu prendre les choses en main pour vous indiquer les avantages et les inconvénients du lambris PVC.
Comme vous allez le voir, ce matériau n’a vraiment rien à envier aux autres, et pourrait très rapidement vous convaincre. Il ne vous restera, finalement, plus qu’à planifier les travaux à venir pour votre salle de bain, et à faire preuve d’une organisation sans faille !
Lambris PVC pour salle de bain : avantages et inconvénients
Si vous ne savez pas quel matériau choisir pour votre future salle de bain, alors le lambris PVC devrait très rapidement s’imposer à vous… Toutefois, avant de vous lancer la tête la première dans un tel projet, il convient plutôt de s’intéresser tout d’abord aux avantages et aux inconvénients…
Avantages du lambris PVC pour la salle de bain
Pour une salle de bain, le lambris PVC dispose de nombreux avantages ! Il serait d’ailleurs assez compliqué de tous vous les présenter ici. Ceci dit, nous avons voulu vous présenter les principaux avantages pour vous convaincre :
- le lambris PVC est déjà très facile à poser dans une salle de bain, si bien que vous n’aurez pas forcément besoin de faire intervenir de professionnel chez vous
- il est imputrescible, ce qui en fait un matériau de premier choix pour les salles de bain
- il est hydrofuge, ce qui est aussi idéal pour éviter les projections d’eau et les diverses moisissures que l’on voit parfois
- enfin, c’est un matériau qui est réputé pour être très résistant dans le temps
Enfin, le lambris PVC se décline sous toutes sortes de couleurs et de motifs : vous trouverez forcément un modèle qui vous conviendra !
Inconvénients du lambris PVC pour la salle de bain
Bien évidemment, si le lambris PVC dispose de nombreux avantages, ce matériau comporte aussi quelques inconvénients :
- il est très sensible à la chaleur, ce qui peut poser des problèmes s’il est placé à côté d’un radiateur
- il peut provoquer des fumées toxiques et donc dangereuses, dans le cas d’un incendie
- il ne se retire pas très facilement, ce qui est important à prendre en compte si vous changez complètement d’avis dans les prochaines années
- il est électrostatique, ce qui posera aussi un problème pour certains d’entre vous