En 2023, les Français aiment se lancer dans les travaux pour améliorer leur intérieur. Que l’on habite en maison ou en appartement ou que l’on soit locataire ou propriétaire, peu importe. Prenons l’exemple de la peinture d’une chambre. Durant de nombreuses années, ce type de tâche était spontanément destiné pour des professionnels. Mais les choses ont changé. Il suffit d’avoir le bon matériel et d’appliquer les bonnes astuces pour rapidement réaliser le travail. Coup de projecteur sur les méthodes qui ont su faire leurs preuves pour peindre une chambre en toute sérénité.
Conseils pour peindre une chambre : préparation et technique
Si cela peut sembler évident, il est préférable de le mentionner d’entrée. La priorité quand on peint une chambre est de faire le bon choix de peinture. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de peinture dans le commerce.
- La peinture à l’eau (acrylique)
- La peinture à l’huile (glycérophtalique)
La première est considérée comme une peinture idéale pour une chambre. Sa composition est faible en composés organiques et elle est inodore. Certes, il faut prévoir deux couches minimum pour obtenir un résultat probant. Mais attention, car ce type de peinture requiert un minimum de technique dans son application. En revanche, le temps nécessaire pour le séchage est plus rapide que pour la glycéro. Dernier paramètre important, le choix de la finition. Trois choix s’offrent à vous.
- Satinée
- Mate
- Brillante
Si la peinture mate donne un effet chaleureux à votre chambre, elle présente le double avantage d’être lavable et lessivable. À l’inverse, la peinture brillante a besoin d’un mur particulièrement lisse. En ce qui concerne la peinture satinée, elle donne du relief et de la lumière à votre mur.
La préparation des murs
Si votre mur est ancien, il va falloir enlever toutes les traces de peinture. Par conséquent, vous allez devoir poncer et nettoyer le mur en profondeur. Autre cas fréquent, votre mur comporte plusieurs trous. Il est recommandé d’utiliser de l’enduit de rebouchage puis de laisser sécher le temps indiqué. Ensuite, vous pourrez passer une sous-couche adaptée. Cette dernière permet de préparer votre mur au changement de peinture. Dans le cas de figure inverse, il n’y a pas d’opération particulière hormis la sous-couche à prévoir.
Comment appliquer la peinture ?
Pour bien débuter, il est capital de commencer par le plafond. Positionnez-vous face à la lumière pour bien voir ce que vous peignez. Essayez de dégager les angles. Ensuite, vous pouvez vous lancer dans l’application de la peinture. Pour les murs, débutez par le haut à gauche, descendez jusqu’aux plinthes et répétez l’opération jusqu’au bout de chaque mur.
N’oubliez pas de vous munir de rouleaux et d’avoir des accessoires comme une bâche de protection ou une grille d’essorage. Enfin, ne sous-estimez pas le poids des tutos. En effet, ces petites vidéos explicatives peuvent vous faire gagner un temps précieux. Si vous désirez poursuivre sur cette thématique, on vous conseille de jeter un coup d’œil à cet article qui détaille le sujet.