Que celui qui n’a jamais rétréci un pull en laine lors d’un lavage en machine nous jette la première pierre ! Cela arrive à tout le monde de faire cette erreur. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour essayer de récupérer sa taille initiale à votre pull endommagé. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche délicate.
Détendre les fibres avec de l’eau et de l’après-shampoing
Pour redonner vie à votre pull en laine rétréci, commencez par le plonger dans une bassine remplie d’eau tiède et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’après-shampoing ou encore du vinaigre blanc. Laissez tremper le vêtement pendant environ 30 minutes afin que les fibres se détendent.
Une fois le temps écoulé, rincez doucement votre pull à l’eau froide pour éliminer les résidus d’après-shampoing. Veillez à ne pas tordre ni étirer votre pull lors de cette étape, car cela pourrait causer des dommages supplémentaires.
Sécher le pull en le repositionnant sur une serviette
Après avoir soigneusement rincé votre pull, étalez-le sur une serviette propre et absorbez l’excédent d’eau en appuyant légèrement dessus sans le tordre. Ensuite, roulez la serviette et le pull ensemble pour éliminer encore plus d’eau. Une fois que vous avez enlevé le maximum d’humidité, redonnez-lui sa forme initiale en étirant délicatement les différentes parties du vêtement.
Utiliser des objets pour maintenir la forme
Pour aider à garder la forme souhaitée lors du séchage, placez des objets autour du pull, comme des livres, des bouteilles ou des boîtes de conserve. Vous pouvez également utiliser des pinces à linge pour maintenir les bords du pull étirés pendant qu’il sèche.
Laissez sécher votre pull à plat sur une surface plane, loin de toute source de chaleur directe ou du soleil, car cela pourrait abîmer davantage les fibres de la laine.
Répéter le processus si nécessaire
Il se peut que vous deviez répéter plusieurs fois ces étapes pour parvenir à récupérer totalement la taille initiale du pull. Si après un premier essai, vous constatez que le pull n’a pas retrouvé sa taille d’origine, n’hésitez pas à recommencer en insistant particulièrement sur l’étape de trempage avec l’après-shampoing ou le vinaigre blanc.
Ajouter de la vapeur pour détendre davantage les fibres
Une autre astuce pour aider les fibres à se détendre davantage est d’utiliser de la vapeur. Pour cela, suspendez votre pull au-dessus d’une bassine d’eau bouillante (sans le plonger dedans) et laissez la vapeur agir pendant quelques minutes. Soyez prudent lors de cette étape pour éviter les brûlures et pensez à protéger vos mains avec des gants.
Après avoir exposé le pull à la vapeur, étirez-le délicatement et laissez sécher comme expliqué précédemment.
Gardez en tête certaines précautions pour éviter de futurs rétrécissements
Pour ne pas avoir à vous soucier de récupérer un pull en laine qui a rétréci au lavage, il est préférable de prendre des précautions dès le départ. Voici quelques conseils pour entretenir correctement un vêtement en laine :
- Respectez les indications sur l’étiquette d’entretien du vêtement
- Lavez votre pull en laine à la main, dans une eau tiède avec un savon spécifique pour la laine
- Évitez la machine à laver ou utilisez un programme spécial laine avec un essorage doux
- Ne mettez jamais un vêtement en laine au sèche-linge
- Séchez toujours vos pulls en laine à plat sur une surface plane à l’abri du soleil et des sources de chaleur directe
En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de votre pull en laine sans crainte de le voir rétrécir au lavage. Et si malgré tout cela venait à arriver, n’oubliez pas les différentes astuces présentées dans cet article pour tenter de récupérer la taille initiale du vêtement.