Les palettes en bois constituent un matériau polyvalent pour créer des meubles ou aménager votre intérieur ou votre extérieur. Considérées comme des déchets, vous pourriez les utiliser pour une terrasse d’extérieur. Il suffit d’avoir un petit penchant pour le bricolage et de choisir un modèle avec lequel vous vous inspirez. Voici de petites astuces pour vous accompagner dans ce projet écologique.
Comment créer une terrasse en palette de bois pour une démarche éco-responsable et une esthétique originale ?
Le modèle de terrasse auquel vous partez influence sur l’originalité de votre rendu. Des travaux préalables sont indispensables. Pour maîtriser les propriétés pratiques des palettes, cliquez pour en savoir plus sur ce site qui décrit comment les utiliser. Commencez par rassembler tout l’utilitaire de bricoleurs à savoir :
- Perceuses/Visseuse ;
- Tournevis ;
- Ponceuse ;
- Scie sauteuse ;
- Niveau à bulle.
Préparer le terrain
L’espace de la cour qui accueille la terrasse subit un petit travail qui participe à bloquer le développement de mauvaises herbes. Parallèlement, il assure une bonne installation de votre structure en palettes. Commencez en étalant du géotextile sur la surface de votre terrasse.
Recouvrez-le de sable et de gravier que vous allez niveler avec un râteau pour avoir une couche uniforme. Posez les palettes sur toute la surface dans les limites strictes de l’espace aménagé. Utiliser un niveau pour être rassuré de l’horizontalité de votre structure.
Décomposer les lattes des palettes
Le plancher de votre structure sera réalisé à partir des lattes, ce qui nécessite de les détacher du reste des palettes. Pour cette opération, vous avez le choix entre un découpage à la scie sauteuse. Vous irez vite avec cette technique, mais vous perdez une partie de la longueur des lattes.
Ces dernières conservent leurs dimensions avec la seconde méthode. Elle se résume à utiliser un pied-de-biche ou un ciseau à brique pour libérer les lattes. Classez-les toutes par ordre de taille pour un parfait alignement en réalisant le plancher.
Quelles étapes pour finaliser votre terrasse en bois ?
Pour clôturer votre projet de terrasse en palettes, vous aurez besoin de vos lattes et de vos vis.
Fixer les lattes sur la base de la structure
La première ligne est déterminante pour cette partie de l’aménagement parce qu’elle va influencer l’alignement du reste des lattes. Mettez toute votre attention dans la pose pour éviter les espacements et les décalages.
Vissez une latte après l’autre en commençant par un angle de la structure. À défaut d’une disposition classique, horizontale ou verticale, vous pouvez choisir une configuration en diagonale. Vous allez tracer une diagonale pour vous repérer et partir à l’angle pour commencer à fixer les lattes.
Réaliser les dernières touches esthétiques
Poncez la totalité de la surface des palettes pour leur donner un effet lisse et attrayant. Une ponceuse électrique vous permettra d’aller vite et d’avoir un rendu uniforme. Dépoussiérez et retirez les résidus de bois avec un balai avant de passer un coup d’éponge humide.
Traitez votre terrasse en lui ajoutant de l’esthétique avec en la recouvrant d’huile de lin. Combinez celle-ci à de l’essence de térébenthine avant de poser trois couches à intervalle de 24 heures.