AccueilSantéComment accéder à une maison médicale de garde en Bretagne?

Comment accéder à une maison médicale de garde en Bretagne?

En cas de maladie alarmante qui se déclare en dehors des heures d’ouverture des centres médicaux, il est recommandé de chercher au plus vite une maison médicale de garde. Comment faire pour trouver une maison médicale de garde en Bretagne et bénéficier des soins d’urgence nécessaires pour la préservation de la santé ?

Comment accéder à une maison médicale de garde en Bretagne? 

La région Bretagne présente des services de santé bien organisés afin de veiller au bien-être et à la santé des citoyens. Effectivement, cette région française présente des hôpitaux publics, des centres hospitaliers, des centres de santé, des cliniques privées, des cabinets médicaux et aussi des pharmacies destinées à apporter aux gens les soins nécessaires en cas de troubles et maladies.

Malgré tout, le système de prise en charge des patients change un peu en dehors des heures normales d’ouverture des établissements de santé. Aussi, il est indispensable de connaître le fonctionnement des urgences médicales en Bretagne afin de savoir quoi faire en cas de problème de santé qui survient la nuit, le week-end ou pendant un jour férié.

Vous pouvez visiter ce site web pour en savoir plus sur le système de santé en Bretagne et surtout pour connaître les démarches permettant d’accéder à une maison médicale de garde en Bretagne en cas d’urgence médicale.

Pour bénéficier rapidement d’une prise en charge en cas d’urgence médicale, pensez à appeler le 15. Il s’agit d’un service d’assistance médicale disponible 24h/7j.

Quand vous appelez le 15, un médecin régulateur décroche alors le téléphone et vous oriente vers une maison médicale de garde en Bretagne aussi vite que possible. En fonction de votre localisation géographique, le service de régulation vous propose une maison médicale de garde en Finistère, en Ille et Vilaine, dans le Morbihan ou dans le Côtes d’Armor.

Urgence médicale en Bretagne : comment ça marche ?

Face à une urgence médicale en Bretagne, le réflexe est d’appeler immédiatement le 15. Effectivement, les professionnels de la santé de cette région mettent en place une organisation rigoureuse vous permettant d’obtenir un service d’accompagnement d’urgence dès que vous lancez un appel à l’aide.

Quand vous appelez le 15, restez calme et décrivez brièvement les symptômes de la maladie frappant votre proche. Indiquez également votre adresse exacte afin que le médecin régulateur puisse identifier les établissements de santé d’urgence proches de chez vous.

L’urgence médicale ne traduit pas forcément une admission dans une maison médicale d’urgence en Bretagne. En fonction de la description de la maladie, le médecin régulateur peut vous dispenser des conseils sur les gestes à adopter afin de prendre soin du patient. Il peut également contacter un médecin de garde pour une visite à domicile.

Quand les symptômes décrits sont graves, à l’instar d’une chute suivie d’une douleur au niveau de la langue  entraînant des difficultés à parler, le médecin régulateur peut soupçonner un AVC et ainsi vous orienter immédiatement vers un centre hospitalier de garde. Effectivement, une maison médicale d’urgence propose surtout des soins relatifs à la médecine générale et n’est pas équipée pour la prise en charge d’une maladie grave comme l’AVC.

Comment accéder à une maison médicale de garde en Bretagne?